La FeedStation Mobile de Hanskamp permet un accès aux vaches et veaux à une distribution d’aliments individualisée et automatique pendant le pâturage. C’est l’un des lauréats du concours Innov’Space 2024.
La FeedStation Mobile repose sur un essieu roulant permettant de la positionner grâce à un tracteur ou véhicule 4×4 dans un pré de pâturage. Tout a été développé pour résister aux conditions météorologiques et à une manipulation facile pour l’éleveur. Elle a également son propre silo de 2230 litres qui est rechargeable avec un tracteur avec fourche ou un télescopique.
Standard avec 2 ou 4 places et jusqu’à 2 aliments, la station fonctionne en autonomie grâce aux panneaux photovoltaïques et batteries intégrés. La gestion se fait sur le logiciel de distribution d’aliment, le Spider, par smartphone, tablette ou ordinateur. De cette façon l’éleveur peut suivre ce que chaque vache a mangé. L’identification se fait par boucles d’oreilles (EDE) ou colliers.
La FeedStation Mobile fonctionne également à l’intérieur du bâtiment en la branchant sur le secteur. De cette façon elle peut être utilisée tout au long de l’année, à l’extérieur comme à l’intérieur.